//
A propos

Cliophile, c’est mon pseudo sur les réseaux : twitter, pinterest, Scoop-it!Paper.li … et quand vous me trouvez sous mon vrai nom, Hélène Herniou, vous retrouverez toujours mes inusables carreaux bleus (d’Ispahan) : Google +, Flavors.me, vizify, DoYouBuzzviadéo ou encore LinkedIn.

Expériences

Curieuse de tout et intéressée par de nombreux emplois, j’ai eu la chance de pouvoir autant travailler comme guide conférencière (Château de Breteuil, France Miniature, Musée Jacquemart-André), responsable de recherches historiques et iconographiques (cabinet de l’ACMH P-A Lablaude), collaboratrice pour la constitution d’un index topographique et historique du palais des Tuileries et de chantiers de collections au Musée du Louvre (sous la direction de Guillaume Fonkenell) mais également partie prenante à des manifestations exceptionnelles comme la première édition de « Epatez la Galerie ! » au Musée de Compiègne ou « Les jeunes ont la paroles » au Musée du Louvre.

A l’occasion de l’appel à projet  « métropolisation de Paris par le numérique », j’ai élaboré avec mes collègues un projet de webdocumentaire sur les artistes du spectacle vivant en Île-de-France. Ce projet a été retenu par la Mairie de Paris. En plus de mon statut de porteuse du projet, mon rôle était plus spécifiquement d’être en contact permanent avec les différents acteurs culturels locaux franciliens, certains artistes mais également en recherche de partenariats institutionnels, financiers et de visibilité. Mon action de responsable des études et relations territoriales était d’autant plus diversifiée que notre équipe -multilingue- était restreinte ; réactivité et polyvalence étaient donc de mise.

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de travailler auprès du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne en tant qu’assistante de communication. Mes missions touchaient autant les outils de communication et de diffusion que les plans de communication eux-mêmes. Là, j’ai mené une réflexion sur la politique de développement sur les réseaux sociaux mais, plus largement, de la place du CAUE du Val-de-Marne sur internet ainsi que sa nouvelle identité visuelle. Ce qui était intéressant dans cette structure c’est que je communiquais sur des actions culturelles (Les architectes et paysagistes dans les classes, Jeunes guides en banlieue, visites guidées, formations, conférences, …) mais également sur les actions de l’Agence de l’énergie Val-de-Marne Vitry (partie intégrante du CAUE Val-de-Marne) dont les missions touchaient toutes les questions relatives au développement durable et aux conseils auprès de particuliers et professionnels. J’ai ainsi pu, à nouveau, restée en éveil et toucher à différents domaines de compétences !

Formations

Mes années de formation d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre m’ont permis de découvrir des civilisations, de connaître des techniques, de voyager dans le temps et de comprendre le monde qui m’entoure. En effet, qu’y a-t-il de plus révélateur d’une société, de ses techniques, de sa manière d’aborder le monde et ses relations aux autres que ses productions matérielles ? Cette évidence a été renforcée par mes spécialités en architecture occidentale, en architecture, décor et ameublement des grandes demeures ainsi qu’en héraldique. Ces trois cours m’ont permis de comprendre comment le quotidien, fait de familiarité et de représentation, était constitué et étalonné sur la vie des Hommes (parfois l’inverse est également vrai !).

Suite à mon premier cycle et forte d’une solide connaissance générale de l’histoire de l’art depuis la Préhistoire jusqu’aux années 1970 (et sur tous les continents !), j’ai cherché à partager ces connaissances et à me mettre au service des publics pour diffuser et leur faire (re)découvrir ce qui les entoure. J’ai ainsi continué tout naturellement vers la médiation culturelle, en me spécialisant immédiatement dans le numérique. En effet, la part des outils et univers numériques dans le champ culturel m’a paru être une formidable occasion pour amplifier le travail de la médiation dite classique. Mon master 2 en médiation culturelle, patrimoine et numérique, m’a ainsi permis de disposer de connaissances relatives à l’adresse aux publics, d’analyser les situations, de cibler les besoins mais également donné une bonne compréhension des moyens et des enjeux des outils des T.I.C. ainsi que de leur utilisation.

Miscellanées

Les adresses aux publics sont parmi mes moteurs dans ma vie professionnelle ! Que je communique sur des sujets culturels, scientifiques, technologiques ou techniques, je souhaite, par la diffusion, permettre aux publics de s’intéresser ou d’apprendre de nouvelles choses. L’humain et ses relations sont au coeur de mon action.

Je peux alors lui parler (à l’Homme) en différentes langues : français, allemand, anglais, italien, espagnol et brésilien. Pour les autres langues, … il faudra trouver d’autres moyens ! :D

Parmi mes accointances, vous trouverez les #Museogeeks bien sûr ainsi que #MuzeoNum, #SMV, #Museomix, et même un certain nombre de collaborateurs de Knowtex !

Vous pourrez également trouver ici la présentation que j’ai faite avec ma collègue Sophie Debaere à l’INHA (dans le cadre du cycle « Les T.I.C. et l’art », InVisu) sur « Le rôle de la concurrence dans le développement des outils classificatoires des données : les corpus scientifiques face au web ouvert ».

Contactons-nous !

Vous avez un travail à me proposer ? Un projet ? Ou tout simplement envie d’échanger ? N’hésitez pas à utiliser les réseaux tels que twitter ou contactez-moi directement par courriel !

Les contenus originaux du présent site web sont protégés par la licence Creative Commons BY NC SA (Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage à l’Identique).

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :