//
Editos

Petit aperçu de ce que vous lirez sur ce blog …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

****************************************************************

Travailleurs rentrant chez eux, 1913-14. Munch (from le-beau-vice.blogspot.com)

Bonjour à tous !!

Il était temps de mettre quelques nouvelles lignes dans cet édito !

Au menu des prochaines semaines : amélioration de l’interface du blog, vous proposer une veille centralisée et lisible, une série d’articles sur les outils et nouvelles utilisations de ceux-ci au service de la Culture à travers différentes structures culturelles et … plein d’autres surprises !

J’espère que la nouvelle version de Cliophile vous donnera toujours autant de plaisir et d’informations !

Au plaisir de lire vos commentaires et événements !

***************************************************

 Regard sur …

Les Muséogeeks

Que sont-ils ? Que font-ils ? … et pourquoi d’abord ?!

D’abord le terme. « Muséogeek » est la contraction de « musée » et « geek » (souvent early adopters, toujours très « branchés techno ») ; le terme désigne donc des personnes qui présentent la spécificité d’apprécier tant les musées que les technologies … diantre !

Cependant, il faut bien noter que les muséogeeks ne font pas partie d’une secte fermée où les membres doivent impérativement travailler dans un musée ! On aimerait bien, cela voudrait alors dire qu’il est acquis pour tous l’intérêt et les méthodes des outils numériques dans le travail quotidien des musées (notamment d’adresse aux publics) … Cependant on en est loin !

Non, les muséogeeks partagent tous l’intérêt pour la culture, ses établissements (et pas que les musées !), ses formes d’expression ainsi que les technologies, les innovations techniques et les mondes de possibilités qui se créent  chaque jour ! Au contraire, ce qui est bien passionnant avec ces communautés c’est que, ouvertes à tous, elles brassent des individus de différents horizons (techniciens, scientifiques, journalistes, acteurs de la Culture, …). Nous sommes donc, ce que les RH appellent aujourd’hui, transversaux, polyvalents et réactifs !

L’intérêt de tous ces participants est de faire connaître et partager mais également proposer  de nouvelles manières de vivre la culture (que ce soit dans sa conception, sa présentation ou sa valorisation). Avec cet espace virtuel, j’essaie d’y apporter ma pierre et mes idées, … en attendant de pouvoir le faire dans une future institution !

Pour aller plus loin, retrouvez (parmi tant d’autres) :
– ici la page Facebook du groupe « Un Soir, un Musée, un Verre » (@legroupeSMV ) qui propose, chaque semaine, de faire des expositions à plusieurs et de live tweeter son expérience, en direct donc mais autant avec ceux qui sont in situ que ex situ !
– ici le site de MuzeoNum (@muzeonum) qui est un lieu d’échanges d’informations, ressources et outils entre les différents membres de la communauté mais … ouvert à tous !
– ici le blog de Sébastien Magro (@dasmtweets) qui présente un certain nombre de ses écrits et analyses sur le champs du numérique culturel
ici le blog de Gonzague Gauthier (@gonzagauthier) qui propose de décrypter les différentes expérimentations dans les musées, leurs enjeux mais également un certain regard critique sur les mondes numériques et culturels.
– ici le site de Muséomix qui a pour objectif de repenser le musée
ici l’espace Musetrain : « We have some suggestion » (tout est dit !)
-et enfin  MuseumNext, concentré sur les expériences visiteurs -surtout numériques- dans les musées.
Sinon, n’hésitez pas à regarder dans les listes à votre droite que j’essaie d’augmenter au hasard de mes découvertes !

***************************************************

Si Twitter est un merveilleux outil de veille et d’informations concises, la littéraire qui est en moi est éminemment frustrée du nombre limité de caractères et du flot dans lequel les informations qui nous semblent intéressantes se font submerger.

La solution Paper.li semblait alors un bon compromis : valoriser mon activité de veille mais également celle de mes abonnements … le problème est qu’il n’est pas possible de commenter les articles postés puisqu’on a, peu ou prou, la main sur ce qui sera publié …

Vous voici donc face à ce site qui a, vous l’aurez compris, l’ambition de partager ma veille mais également de pouvoir la commenter. Vous y trouverez des thèmes principalement axés sur la « Culture » (le patrimoine, les musées, le spectacle vivant, …) mais également les cultures numériques, les différents types d’adresses aux publics ainsi que les sciences (les fameuses sciences « dures ») et quelques articles touchant au monde de la justice dans le champ culturel.

Ce site est conçu comme un outil : un outil d’information mais aussi d’échange ! N’hésitez donc pas à commenter voire à proposer des articles ! Ce site est un espace ouvert et n’attend que votre participation !

En vous souhaitant une bonne lecture !

Hélène HERNIOU

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :