//
vous lisez...
Adresses aux publics, Institutions culturelles, Les numériques, Spectacle vivant

Li-Fi ou comment avoir du wifi avec de la lumière…

cliophile a déménagé ! Retrouvez le nouveau webzine de cliophile ici !

 

Li-Fi Consortium via Renan German sur le groupe Facebook MuzeoNum

Exemple d’utilisation du li-fi lors du salon LeWeb 2012 (crédit AFP)

Voici une technologie vraiment intéressante et riche en promesses et usages : le Li-Fi (LIght-FIdelity). Le principe est de transmettre des données (qu’elles soient du son, de l’image, du texte ou un savant mélange de tout ça comme internet) non par des ondes électro-magnétiques comme le wifi mais avec le faisceau de lumières LED.

Ce qui est intéressant, en plus de ce nouveau champ de recherche et d’exploration est que contrairement au wifi, le li-fi combine deux fonctions : éclairer + transmettre des données. Autre élément remarquable : cette solution permet de manière aisée de contourner le problème de la portabilité du signal à travers les murs. En effet, si l’on prend l’exemple des musées installés dans un bâtiment aux murs épais ou sur un site trop étendu, le wifi se retrouve souvent peut pertinent pour cause de portées trop importante ainsi que de murs trop épais … Or, si l’on imagine que le li-fi n’a besoin que d’une box qui distribue ses données à ses différentes récepteurs lumineux disséminés sur une aire importante, alors cette solution serait certainement « providentielle » pour les institutions qui voudraient proposer un accompagnement technologique à ses visiteurs !

Autre élément qui permet de rêver avec le li-fi : c’et une technologie qui est en train de se constituer. Beaucoup de chercheurs et de firmes industrielles avancent et proposent chacun des solutions techniques légèrement différentes, répondant à des problématiques qui leurs sont (sensiblement) propres. Bref : beaucoup de promesses mais déjà de belles expériences à tenter dans nos institutions culturelles … et ailleurs !

Pour plus d’informations, vous pouvez lire l’article de Génération Nouvelles Technologies, parcourir le Scoop-it ! de FAIRE-FAIRE ou encore visionner la vidéo ci-dessous !

À propos de Hélène Herniou - cliophile

Muséogeek ... mais pas que !

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :