//
vous lisez...
Adresses aux publics, Arts & patrimoine, Droit, Les numériques

Ca bouge sur la régulation de l’internet ou l' »Annonce » de ce 21.08.12 par @Matignon

 

cliophile a déménagé ! Retrouvez le nouveau webzine de cliophile ici !

 

C’est officiel : Matignon associe Hadopi, CSA et Arcep pour réguler le net ! via Numerama

 

-« Face à la convergence des infrastructures numériques, des services et des contenus qu’elles acheminent, des réseaux et des services fixes et mobiles, et des terminaux à l’usage du public, il est aujourd’hui essentiel de s’interroger sur l’efficacité des modes de régulation des communications électroniques et de l’audiovisuel, à l’heure où les contenus audiovisuels sont de plus en plus diffusés par l’internet fixe et mobile. En particulier, la diffusion des programmes audiovisuels acheminés par voie hertzienne est assortie d’une régulation des contenus destinée notamment à en assurer la qualité et la diversité, alors que les contenus diffusés via internet font l’objet d’une régulation plus limitée et parfois inadaptée ».

 

-Tweets de Matignon:

« Il est aujourd’hui essentiel de s’interroger sur l’efficacité des modes de régulation des communications électroniques et de l’audiovisuel »

« Cette réflexion s’appuiera sur les positions de l’Arcep et du CSA et sera coordonnée avec les travaux menés par Pierre Lescure. »

« Les ministres feront part au Premier ministre des conclusions de ce travail d’ici à la fin du mois de novembre et proposeront des évolutions »

 

-Article du Monde : Pour Pierre Lescure, « avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable »

« Hadopi a des vertus de principe. On ne peut pas partir à vau-l’eau et tout consommer gratuit », a-t-il poursuivi, jugeant néanmoins que jusqu’à présent la Haute Autorité chargée de la lutte contre le téléchargement illégal n’avait fait « que mettre le focus sur la sanction ». »Les mômes veulent l’instantanéité, l’universalité et on leur a mis dans la tête que ça devait être gratuit. Il faut faire un débat, que tout le monde discute » pour « trouver un consensus fort », a ajouté Pierre Lescure, confiant qu’il avait lui-même « déjà téléchargé gratuitement ». Annonçant une série de rencontres avec les « gens du Net », Pierre Lescure a indiqué qu’il allait discuter avec « les industriels, les détenteurs de droits et, pour la première fois, avec l’usager ». Ses propositions sont attendues en mars 2013. »

Mais … « Cette déclaration intervient quelques semaines après la prise de position d’Aurélie Filippetti, la ministre de la culture et de la communication, qui a annoncé une réduction du budget d’Hadopi et a renouvelé ses critiques sur le fonctionnement de l’institution. « Je préfère réduire le financement de choses dont l’utilité n’est pas avérée. J’annoncerai en septembre le détail de ces décisions budgétaires », avait déclaré la ministre le 2 août, dans un entretien au Nouvel Observateu sans attendre les conclusions de la mission Lescure ».

 

Oui … il est à peu près sûr que des « forces » vont entrer en jeu et s’opposer quant à la vision que l’on peut avoir de la régulation : est-elle nécessaire ? est-elle souhaitable ? dans quels environnements ? quels moyens -appropriés- mettre en oeuvre ? qu’entend-on pas réguler ? qui en aura la charge et qui y travaillera au quotidien ? … Espérons seulement que notre ministre de la Culture -qui fait des débuts plutôt prometteurs- proposera une analyse fine et en phase avec la réalité du terrain et qu’elle arrivera à faire entendre son expertise !

À propos de Hélène Herniou - cliophile

Muséogeek ... mais pas que !

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :