//
vous lisez...
Adresses aux publics, Les numériques

Vous voulez du contenu enrichi ? Voici Aurasma !

cliophile a déménagé ! Retrouvez le nouveau webzine de cliophile ici !

 

TEDx – Aurasma via @camillecocaud via Eric Delcroix

Grâce à @camillecocaud j’ai découvert cette vidéo et surtout l’objet de celle-ci : l’application Aurasma lors du TEDx Edinburgh. Cette application mobile a sans nul doute une application dans de multiples environnements et notamment dans celui des musées !

L’installation de l’application -gratuite !- est très rapide et pour peu que vous soyez en wifi ou que vous captiez très bien, cela prend quasiment pas de temps ! La prise en main est elle aussi très rapide ! En 10 minutes on vous a déjà expliqué comment utiliser l’application et avez même fait votre premier « aura ».

Cependant, s’il est vraiment très aisé de créer son « aura » à partir de fichiers déjà enregistrés dans l’application ou sur votre téléphone mobile, je n’ai pas trouvé le moyen de lier à la photographie-support à des URL … Après essais et lecture des différentes vidéos proposées en tutoriel, la réponse est … bon courage ! Les vidéos ne donnent pas réellement de réponse à cette question, à moins de ne passer par Aurasma Studio … ?

Très vite, on se butte à des questions sans réponse pour des utilisations somme toute assez basiques : partager son « aura » ou pour lier les vidéos, créer une chaîne avec des contenus, … Après le « wouaw-effect », un désert de solutions se trouve face à vous et il est aride … on trouvera tout de même quelques réponses après avoir bien fouillé le site d’Aurasma (au graphisme effrayant) ou sur internet …

Dans le diaporama ci-dessous, vous pouvez voir les différentes étapes pour créer votre « aura ». Comme vous le voyez cela est assez rapide et facile. (test à partir d’une publicité de la SNCF avec incrustation d’une vidéo de mon portable*.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commencer est, comme je l’ai dit ci-dessus, assez facile. Ce qu’il faut savoir en revanche c’est qu’actuellement, si l’on veut que son « aura » soit enregistré sur sa chaîne (et donc réutilisable par d’autres utilisateurs que moi), il est obligatoire d’enregistrer son aura en géolocalisation. Cet outil, très intéressant, permet de rendre visible une aura qu’à des coordonnées géographiques précises. Cela peut-être intéressant pour une utilisation dans un lieu précis (face à un tableau par exemple) ou si l’on veut intégrer ses auras dans un processus tel chasse au trésor…

Une fois le support de la « réalité augmentée » choisi et cadré, il s’agit de trouver quel contenu vous allez lui ajouter. Comme je l’ai fait remarqué ci-dessus, il ne semble pas possible d’intégrer des images ou vidéos qui ne soient ni enregistrées dans la base de l’application ni dans votre terminal mobile (Apple obligatoirement, pour l’instant). Une fois sélectionné le fichier, vous pouvez aisément le triturer (augmenter ou rapetisser la taille, faire une rotation, …) afin de l’ancrer à votre aise sur le support. Ce qui est intéressant et malin c’est que ce nouveau contenu s’adapte à l’orientation de votre terminal. Je m’explique : dans l’exemple ci-dessus, j’ai pris la petite fille dans un format portrait et donc insérer la vidéo toujours dans ce même format portrait. Une fois l’enregistrement par l’application des deux fichiers qu’elle doit faire fonctionner ensemble, je peux pointer mon terminal mobile sur la petite fille autant selon le format portrait que paysage. La vidéo suivra de toute manière le format de son support ; pas de décalage, pas de mauvais rendu.

Pour ce qui est du partage, vous avez peut-être vu passé mon tweet « Check out my new Aurasma Aura!http://share.aurasma.com/YXVyYXNtYTovLz9jaGFubmVsaWQ9MmNlOWQ1ODZhZDczN2ZkMzIxOGJhZDdhYTRlY2M0NmEmYWN0aW9uPXN1YnNjcmliZQ== via @aurasma » … Ce lien ne fonctionnera que si vous l’ouvrez avec votre terminal mobile -sur lequel est déjà installé l’application- et que vous pointiez votre téléphone (ou iPad) sur la même publicité SNCF… sauf que je ne pense pas qu’un autre utilisateur arrivera à utiliser cette aura. En effet, pour pouvoir partager mon aura, j’ai dû l’enregistrer en géolocalisation … (il ne semble pas possible de partager une aura non géolocalisée, malgré les propositions de partage par courriel, sms, facebook ou twitter …) Or, pour qu’un autre utilisateur puisse lui aussi voir mon aura, il faudra qu’il vienne à l’endroit où j’ai enregistré cette aura … ça se complique ! Sauf bien sûr si j’utilise un immeuble… Si vous essayez d’ouvrir le lien ci-dessus sur un ordinateur ou tout autre terminal sur lequel il n’y a pas l’application d’installée, vous vous trouverez face à ça :

Bref, Aurasma est une très belle application qui, en plus de son côté « wouaw-effect », est proposé librement, comme un véritable outil de travail. Certes, il y a encore un certain nombre d’éléments qui ont besoin de sérieuses améliorations et évolutions mais le potentiel est là, riche. Les multiples utilisations et applications d’Aurasma sont exponentiels et, je pense, peuvent parfaitement s’intégrer rapidement dans nos quotidiens. Alors chers membres du monde de la Culture … qui commencera le premier ?!

*NB : pour l’instant, il semblerait que l’application ne fonctionne que sur Apple mais la version Android ne devrait pas trop tarder …

À propos de Hélène Herniou - cliophile

Muséogeek ... mais pas que !

Discussion

2 réflexions sur “Vous voulez du contenu enrichi ? Voici Aurasma !

  1. @AxelArwak a attiré mon attention sur le fait que le Cube (Issy-les-Moulineaux) avait utilisé l’application dans le cadre de l’opération « Connectons nos Ecoles » : http://fictionsparalleles.lecube.com/

    Publié par cliophile | 20/08/2012, 16:19

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Vous voulez du contenu enrichi ? Voici Aurasma ... - 28/08/2013

Commentaire