//
vous lisez...
Arts & patrimoine, Collectivités territoriales

Instance de classement sur la rue des Carmes (Orléans)

 

cliophile a déménagé ! Retrouvez le nouveau webzine de cliophile ici !

 

Aurelie Filippetti pose une instance de classement sur la rue des Carmes – La Tribune de l’Art.

« 20/7/12 – Patrimoine – Orléans, rue des Carmes – Aurelie Filippetti, ministre de la Culture, vient de prendre la décision remarquable et surtout exemplaire de placer sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques 18 immeubles formant le front sud de la rue des Carmes à Orléans. Il s’agit donc de protéger l’intégralité de la portion de cette rue qui devait être démolie1 et d’empêcher ainsi le projet dévastateur du maire de la ville Serge Grouard. »

 

Cette nouvelle est indéniablement une bonne et soulage quant à l’activité du nouveau ministre de la Culture. En effet, après un précédent ministre qui ne donnait pas de la voix (du moins sur des éléments du patrimoine et de la culture), les premières actions d’A. Filippetti sont bien évidemment scrutées pour savoir si, oui ou non, nous avons enfin un dirigeant actif -et à bon escient !- rue de Valois. Il semblerait du reste, selon cet article du Journal des arts, que le ministre est effectivement scruté non pas que par les professionnels du monde de la Culture mais également des statistiques …

Toujours est-il que, en ce qui concerne cette mesure de protection musclée, c’est une agréable surprise et beaucoup espère que non seulement celle-là sera menée jusqu’au bout mais que ce n’est qu’une des nombreuses et judicieuses actions que le nouveau ministre de la Culture et de la Communication enclenchera !

 

À propos de Hélène Herniou - cliophile

Muséogeek ... mais pas que !

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :