//
vous lisez...
Adresses aux publics, Arts & patrimoine, Les numériques

Le numérique pour le patrimoine : expérimentations & dispositifs innovants #LEDEN

 

cliophile a déménagé ! Retrouvez le nouveau webzine de cliophile ici !

 

Le numérique pour le patrimoine : expérimentations & dispositifs innovants.

Voici une interface présentée sur le site du LEDEN vraiment intéressante. En effet, sous une présentation relativement peu attractive (bon, d’accord, avec ce zoom, on a même l’impression de nous retrouver face à un test d’orthoptie ou d’opticien)

vous vous trouvez face à un dispositif à la fois efficace, pratique et intelligent !

En effet, comme vous pouvez le voir, des rectangles de couleurs différentes individualisent ces bornes. Ces couleurs sont en lien avec les légendes/rubriques présentes sur le côté droit de la page :

De manière très fine, vous pouvez sélectionner votre vidéo selon le lieu dans lequel le dispositif innovant a été observé (Musée du Louvre, château de Nantes, Musée de Fourvière, …) ou selon la thématique à laquelle répond cette expérimentation.

Par exemple, toutes les vidéos relatives à la Haute définition

Ce qui est intéressant avec l’interface telle qu’elle est proposée c’est que l’on peut, à la fois avoir une lecture rapide de(s) la vidéo(s) par le déclenchement automatique de la vidéo quand la souris passe dessus (cf ci-dessous) voire une recherche précise (si l’on a déjà parcouru les vidéos et que l’on sait que la vidéo recherchée se trouve en haut à gauche, 2ème rangée). Mais elle permet également une lecture plus confortable par une page dédiée.

En ça, l’interface est à la fois intéressant, étonnant, pédagogique et utile. Je pense que ce pourrait typiquement être un modèle à copier (ou faire évoluer) dans les institutions culturelles qui sont de plus en plus productrices de vidéos, pas toujours valorisées.

Seul un bémol que l’on retrouve à la fois dans la lecture en temps réel que sur les pages consacrées : agir sur la vidéo. En effet, quand vous êtes sur la « page d’accueil » des vidéos, que vous visionnez un témoignage et que votre souris ripe (ou que votre grande tante appelle) vous perdez la vidéo ! Aucune possibilité de faire « pause » sur la vidéo ni de la stabiliser (par exemple en pop-up). Certes, j’imagine que des questions d’ergonomie régissent ces manques : rapidité de chargement et aisance de passer d’une vidéo à l’autre. Néanmoins, cela peut être frustrant. En ce qui concerne les pages consacrées, vous remarquerez dans la capture d’écran ci-dessus, que le bouton « pause » est présent (ce qui est une grande avancé vis-à-vis de ce qui existe sur le tableau général) mais là, aucune possibilité de revenir un peu en arrière (ou en avant) pour accéder au moment qui vous intéresse particulièrement (par exemple parce que vous n’avez pas bien compris ou que vous voulez noter l’idée importante) ; là, vous devrez revoir la vidéo en entier … certes, ces films sont relativement courts. En revanche, pour un visionnage confortable, une lecture (presque) automatique s’effectue d’une vidéo à l’autre sans que vous ayez à cliquer ou chercher la suivante.

Evidemment, je me suis concentrée ici sur les questions de l’interface mais le matériel même, le contenu des films, est vraiment très intéressant et enrichissant !

Bref, comme d’habitude, le LEDEN nous enchante par ses découvertes ou ses outils de diffusion !

À propos de Hélène Herniou - cliophile

Muséogeek ... mais pas que !

Discussion

2 réflexions sur “Le numérique pour le patrimoine : expérimentations & dispositifs innovants #LEDEN

  1. Merci pour l’article. Cette plateforme existe depuis 2009 et les différents reportages présents datent pour la plupart de cette époque également! Une refonte technologique a été réalisée récemment. L’ancienne version était toute en Flash (on pouvait notamment mettre la vidéo en pause, revenir en arrière etc…) Toutes les retranscriptions des interviews sont accessibles et téléchargeables. La nouvelle version nécessite encore de nombreux ajustements et la remise en place des fonctionnalités présentes antérieurement! Cette plateforme est surtout un chantier de recherche pour le Leden tant au niveau des thématiques traitées « valorisation numérique du patrimoine culturelle » qu’au niveau technologique. En effet ce que vous ne pouvez voir et qui constitue l’innovation est le système de montage des séquences en temps réel. Lorsque vous visualisez une vidéo, la trame d’interview sollicitée appelle le plan de coupe correspondant (illustrations) en temps réel (et en ligne). Ce système repose sur un trame minutieuse d’indexation des séquences qui leurs confère une totale autonomie. Une thèse est actuellement en cours au Leden sur la question de la dé-linéarisation vidéo.
    @audreydg

    Publié par Audrey Defretin | 26/07/2012, 19:05

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Le numérique pour le patrimoine : expérimentations & dispositifs innovants #LEDEN | les musées à l'heure du numérique et des réseaux sociaux | Scoop.it - 07/08/2012

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :